vendredi 1 août 2014

Ces choses qui font que je suis une mauvaise hairloveuz

Hello les hairloveuz !!!!

En matière de soins capillaires, il est assez simple de savoir ce qui est bon ou pas. Une fois qu'on a fait quelques recherches, on connait les bons gestes et ceux à proscrire. Mais comme pour toutes chose dans la vie, entre ce qu'on sait devoir faire et ce qu'on fait vraiment, il y a parfois un fossé...




Aujourd'hui, je vous propose un tour d'horizon des pratiques qui font que je suis une mauvaise élève !


  • Je n'utilise pas que des produits à la compo "clean"
Savoir lire les étiquettes est indispensable pour bien prendre soin de ses cheveux.
Mais tandis que certaines bannissent de leur salle de bain tout produit contenant des ingrédients déconseillés, je préfère rester souple à ce niveau. J'évite au maximum certains composants qui sont vraiment "cracra" et ne plaisent pas à mes cheveux (petrolatum, huiles minérales etc...). Mais si un produit me convient et qu'il contient des silicones ou des sulfates, je ne le boude pas pour autant !
  • Je ne fais pas de cowash
Et je vous assure que ce n'est pas faute d'essayer ! 
Mais alors que tous les sites ou les livres de soins capillaires le conseillent comme boosteur d'hydratation et alternative au shampoing, je ne pratique pas le cowash...
Je ne supporte pas la sensation de cheveux pas tout à fait propre (voire sales) et gras que ça me laisse. 
Mais du coup je reste une fervente utilisatrice du shampoing la plupart du temps sans sulfates, mais de temps à autre je ressens le besoin de "faire le grand ménage" avec des sulfates pour bien virer tous les résidus (en particulier les silicones).
  • Je n'ai pas de patience pour démêler
Quand je vois certaines filles annoncer un temps de démêlage d'une heure voire plus, ça me donne des vertiges !!! 
En 15 à 20 minutes maxi il faut que ça soit plié pour moi, sinon ça me gonfle ! 
Démêler en douceur, OK ! mais  passez des heures, NON !
  • Je ne suis pas une adepte des longs stretchings
Quand on connait ma patience pour le démêlage, on comprend vite pourquoi au bout de 8 semaines de stretching, la boite de défrisant me démange !
J'ai déjà fait l'effort d'aller à 10 semaines, mais perdre de plus en plus de cheveux au démêlage me stresse et je n'ai pas l'impression d'être productive.
  • Je suis parfois fainéante le soir
J'essaye autant que possible de ne pas aller dormir la tête en vrac, mais il y a vraiment des soirs ou la flemme est la plus forte. Du coup, au lieu de la séance : "hydratation - scellage - nattes ou choux - foulard" réglementaire, parfois je zappe des étapes et je mets juste un foulard pour limiter les dégâts. 
La flemmingite aiguë me prends souvent les veilles de shampoing ou si le lendemain je pense faire un wash and go.
  • Je ne pratique pas le "low manipulation"
Ni le démêlage aux doigts d'ailleurs ! 
Je n'arrive pas à me coiffer d'une manière et me dire que je vais rester coiffée comme ça 3 ou 4 jours d'affilée en faisant juste les retouches nécessaires... j'ai besoin de me faire mes 2 choux le soir pour dormir, passer un peigne dans mes cheveux, virer les cheveux morts...
Et quant à me coiffer ou démêler mes cheveux sans peigne ni brosse, je ne sais pas ce qui cloche chez moi, mais je n'y arrive pas ! Je provoque plus de casse qu'avec un peigne...
  • Je manque d'imagination pour les coiffures
Pour beaucoup, soigner ses cheveux et les avoirs plus longs et plus sains permet de faire de belles coiffures et je "s'amuser" avec ses cheveux... J'avoue que pour moi l'amusement est limité car j'ai vraiment pas d'imagination pour les coiffures. Un simple chignon en désordre agrémenté d'un bandeau, c'est déjà une performance pour moi !
Le simple fait d'avoir les cheveux plus longs qu'avant et de les remonter négligemment avec un chouchou ou un pic me satisfait.


Voilà les filles, maintenant vous savez tout de mes travers de mauvaise hairloveuz !!!! Je me dis qu'après tout ça fonctionne quand même pas mal, donc pourquoi se prendre la tête !

Et vous, racontez-moi ce qui fait de vous des mauvaises élèves par moment !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

8 commentaires:

  1. On a pas mal de travers en commun. Je me reconnais bien sauf pour les 3 derniers.
    C'est vraiment très rare que je zappe hydratation du soir, si je suis fatigué je fait vite fait 4 chou.
    Je suis adepte du démêlage au doigts mais j'ai vraiment besoin de me coiffer tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucouc Sya !
      le démélage aux diogts reste un mystère pour moi... peut-être à cause de mon manque de patience ?

      Supprimer
  2. Pareil pour moi ! Je déteste au plus haut point les cowash ! Pour moi c'est simple : soit je lave mes cheveux, soit je ne les lave pas, c'est tout :) !!! Ma dernière expérience du cowash a été une vraie galère capillaire lol !! J'étais à 4 mois post défrisage et après ce fameux cowash mes cheveux étaient 10 fois plus emmêlés qu'avant !!! Trop de manipulation tue la manipulation :) une séance de soin par semaine ça me suffit largement :D !!
    Je rajouterai que je ne fais plus de prépoo. J'ai bien essayé quelques mois au début de mon aventure capillaire mais au final avec ou sans prepoo mes cheveux sont pareils. Ils ont surtout besoin d'un bon soin profond.
    Et j'oubliais, mais je ne scelle quasiment jamais l'hydratation car mes cheveux sont très vite alourdis après. La crème hydratante que j'utilise convient très bien et elle contient un tout petit peu d'huile entre autre et cela suffit largement à mes cheveux !!
    Sinon pour les longs stretchings je te rejoins également. J'étais une adepte des très longs stretchings mais j'ai décidé récemment de les réduire pour les même raisons que toi ! en plus ça me permet de vraiment profiter de mes cheveux sans les séances de démêlage interminables!
    Merci encore pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou anonyme !
      tout à fait d'accord avec toi ! trop de trop tue le trop ! lol
      pour moi non plus pas de prépoo sauf quand l'envie me prend...

      Supprimer
  3. Boooouh la mauvaise hairloveuz :P

    Moi depuis que j'ai fait mon big chop, je suis devenue une vraie flemmarde. En partie parce que je suis maintenant maman et que je n'ai plus le temps de passer des heures à faire des soins et tout le tralala.
    Là du coup mes cheveux naturels sont une bénédiction car ils n'ont plus besoin d'autant d'attention que mes cheveux assouplis. Ils se portent à merveille.

    Souvent je fais un chignon un peu stylé et puis je n'y touche pas pendant plusieurs jours. Et quand je dis que je n'y touche, je fais rien à part mettre un foulard pour dormir. Je peux rester 10 jours comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Altesse !
      félicitations pour ton bébé !
      je suis admirative, 10 jours sans me coiffer, ça m'est impossible !

      Supprimer
  4. Coucou Tiline, comme toi après plusieurs vaines tentatives, je dis non merci au co-wash! Je veux que mon cuir soit clean et respire après ma session soin. Impossible de me passer de shampoing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chiliane !
      ça me fait plaisir ce que tu me dis la ! je me sens moins seule !
      kiss

      Supprimer