mardi 2 août 2011

Pourquoi je ne "conseille" jamais un produit ?

Salut les hairloveuz !

Je pense être désormais connue comme PJ, acheteuse folle et testeuse acharnée... Et j'ai déjà donné mon avis et fait des fiches sur bon nombre de produits... Et souvent j'ai mon avis bien tranché sur chaque produit que j'ai testé.


Mais s'il ya une formule que je me refuse à écrire ou même à dire c'est : "je conseille tel produit" ou encore "je déconseille tel produit" ! Je me contente en général d'un vague : "j'aime ce produit" ou "je n'ai pas aimé" ou alors "je ne le trouve pas efficace sur moi".

Certaines filles m'ont déjà demandé dans les com ou par mail : "que peux tu me conseiller pour tel usage ?" et en général, la réponse se transforme en liste interminable de produits ou en suggestions sans fin du genre "tu pourrais tester ça ou ça..."
Non pas par snobisme ! Loin de moi l'idée de snober quiconque !!!

Alors pourquoi me direz-vous ???
La réponse est à la fois simple et compliquée : tout d'abord parce que je ne connais pas les cheveux que vous avez sur votre tête !!!
Conseiller un produit, c'est en quelque sorte garantir son efficacité, hors, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur une chevelure que je ne connais pas !
Et puis, un produit absolument miraculeux pour l'une peut se révéler catastrophique pour une autre !
Les produits que j'adore et dont j'ai fait mes basiques, je les ai testés sur moi avant de m'en faire une idée. Et certains produits très plébiscités que j'ai voulu tester ce sont révélés horribles sur moi ! (ORS oil moisturizer, Lustrasilk shea butter, Elasta QP DPR 11 etc etc...).

Quelle est la bonne attitude ?
Alors, bien sur qu'on aime bien avoir l'avis des copines sur un produit avant de l'acheter et bien sur que si les avis sont bons ça encourage plus encore à le tester !
Mais on ne le dira jamais assez : ce sont les cheveux qu'on a sur la tête qui ont la réponse !!! eux seuls peuvent nous faire savoir si oui ou non un produit est fait pour eux !
Et à part vous suggérer des produits à tester, les copines de cheveux ne peuvent rien pour vous dans ce domaine ! Les avis des unes et des autres sont un point de départ dans la recherche d'un produit, mais pas une vérité absolue !

Ne vous laissez pas influencez par une bloggeuse ou une hairloveuz qui dit "ce produit a été nul sur moi, je le déconseille" comment peut elle déconseiller ce produit, même si pour elle il n'est pas efficace ? Il y a sûrement des gens qui ne jurent que par lui ! Et inversement si vous testez un produit dont tout le monde (ou presque) dit qu'il est magique et que vous voyez qu'à l'évidence sur vous la magie n'opère pas, inutile de faire souffrir vos cheveux en l'utilisant à tout prix !!!

Pour en revenir à moi...
Je continuerai à faire des fiches produits et parler de produits capillaires car en bonne PJ, j'adore ça !
Mais n'attendez pas de moi une ordonnance capillaire du genre : "utilises ça, ça et ça et tes cheveux iront bien" déjà parce que je serai une sacrée menteuse de prétendre connaitre la recette universelle et deuxièmement parce que cette recette universelle n'existe pas !

Alors, à vos tests !!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ce qui fonctionne pour X ne fonctionne pas forcément pour Y. D'ailleurs après avoir lu ton article sur le Cholesterol hair conditioning cream de Queen Helene j'ai eu envie de le tester et sur moi ça a était un vrai flop... Je reviendrais là dessus prochainement sur mon blog Bsx

    RépondreSupprimer
  2. coucou bibouille !
    ton exemple illustre super bine mes propos !
    dire que moi c'est mon produit chouchou ! tu as utilisé le simple ou celui au ginseng ? car moi j'ai détesté celui au ginseng ! (il est protéiné) et l'odeur... beurkkkk

    RépondreSupprimer
  3. Salut miss, super ton post moi je croyais cela au debut mais apres j'ai commence a ecouter mes precieux! Tes cheveux aiment le pink moi ils detestent!
    Moi ce qui m'embete lors des tests c'est si sa me vas pas sa ira a la poubelle donc vive le troc!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci pour ton article, jvais le faire lire à une amie à moi parce que tout ce que j'utilise, vu qu'elle voie que ça me va, elle achète la meme chose, hors tout ne lui va pas, mais elle se force à les utiliser en espérant que le résultat sera pareil. Tout le temps elle me dit "je pense acheter telle chose, tu connais? Tu penses que ça m'ira?" et j’essaie de lui faire comprendre que si tel truc n'a donné aucun résultat favorable sur moi, elle ne doit aussitôt l'effacer de sa liste d'achat, je pense que si elle lis ça, vu que c'est un avis extérieur, elle comprendra mieux ^^.

    RépondreSupprimer
  5. * elle ne doit pas aussitôt l'effacer

    RépondreSupprimer
  6. @tatal : yes ! comme tu dis, vive le troc ! nous en sommes un bon exemple ! et heureusement que nos cheveux ont des gouts différents, ça nous permet de troquer efficacement !

    @black doll : mais de rien ma biche ! à ton service ! si tu as d'autres messages à faire passer, je suis ouverte aux suggestions de posts ! lol
    et tu as parfaitement raison ! ta copine ne dois pas jetter aux ortie un truc qui lui va sous prétexte qu'il ne te convient pas et inversement. au contraire, 2 copines qui ont des gouts différents en matière de produits, c'est super, regarde tatal et moi, on se refile nos produits flop et parfois (souvent) ça marche bien sur l'autre... pas de gaspillage !

    RépondreSupprimer