lundi 30 mai 2011

Kit de survie de la parfaite hairloveuz

Hello les hairloveuz !

Ce post s'adresse tout particulièrement aux nouvelles, à celles qui ne savent pas ou donner de la tête pour démarrer et à celles qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure capillaire. Pour les plus aguerries, ça peut permettre de se constituer un "kit minimum" utile pour les déplacements par exemple (voyages, déménagement...).
Quand on commence son AC, on entend parler de plein de produits et accessoires, on a l'impression qu'il va nous falloir acheter toute une boutique de produits capillaires... Ça peut même être décourageant, et certaines peuvent même penser qu'elles n'auront pas les moyens... Mais comme on l'a vu dans ce post, rien ne vaut la simplicité en matière de soins capillaires


Pour y voir plus clair et commencer par le principal, sans se ruiner, passons un peu en revue le minimum vital d'une bonne hairloveuz (je suis sure que de toutes les façon, vous en avez déjà une bonne partie !).
  • Un peigne à dents larges. Il sera utilisé pour le coiffage et le démêlage. Il faut veiller à ce que ses dents soient bien lisses et ne comportent pas d'accrocs ou de stries qui peuvent abîmer les cheveux.
  • Une brosse à poils de sanglier pour dompter les "chichis". Elle est utile mais à utiliser avec douceur et parcimonie pour éviter d'user les cheveux de devant en particuliers (les plus exposés).
  • Des accessoires de coiffure à choisir en fonction des goûts de chacune. Pour les élastiques, il vaut mieux préférer ceux sans métal.
  • Un shampoing à choisir doux ou sans sulfate, il aura de préférence la mention "hydratant" ou "nourrissant".
  • Un AS hydratant. Il sera utilisé pour les cowash (si vous en faites) ou après le shampoing. Il peut aussi servir pour les soins profonds seul ou mélangé (on le laissera pauser plus longtemps à ce moment la)
  • Un AS protéiné. Il est à utiliser en alternance avec l'AS hydratant (le rythme est à déteminer par chacune) pour établir un équilibre hydratation/protéines. Si on ne veut pas acheter d'AS protéiné, il est possible d'en "fabriquer" un en mélangeant un oeuf, de la banane ou de la pulpe d'avocat à son AS hydratant.
  • Un leave-in hydratant. On peut choisir la texture en fonction de ses goûts : lait, crème, liquide... Il peut être remplacé par un vapo fait maison.
  • Une huile. On peut la choisir "multifonction" par ex : coco, avocat, olive... Elle servira pour les soins profond, les bains d'huiles, les prépoo, le scellage, le massage du cuir chevelu etc... Une huile achetée en supermarché peut très bien convenir (olive, sésame, pépin de raisin, par exemple) tant qu'il est bien mentionné "première pression à froid" dessus.
  • Un foulard en satin (ou des taies d'oreiller en satin) pour protéger les cheveux durant le sommeil et éviter qu'ils ne perdent leur précieuse hydratation.
  • Un masque pour les SP. Il est facultatif car les SP peuvent être faits à base d'as et/ou d'huile.
  • En cas d'utilisation de la chaleur dans la routine : un protecteur de chaleur. Pas la peine d'en prendre un cher, un simple sérum siliconé fait très bien l'affaire car les silicones ont le pouvoir d'isoler les cheveux de la chaleur.

Voila les filles le minimum vital pour démarrer du bon pied ! Qu'en pensez-vous ? C'est assez simple pour débuter, hein ? Et souvent on possède beaucoup de ces choses bien avant le début de notre AC.
Après, si on veut se faire plaisir et étoffer notre "armada capillaire", c'est bien sur possible, mais en aucun cas indispensable !


Bizzzzzzzzzzzz

11 commentaires:

  1. Salut miss j'ai le minimum syndical a savoir tout ce que tu cites a part les accessoires ou je trouve pas mon bonheur mais j'ai miminum!
    bisous chantalou!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou copine!
    J'ai un peu le même problème que toi pour les accessoires.
    A part mes ficcares qui coutent un bras...
    Mais bon le principal c'est d'avoir des cheveux bien soignés, même s'ils sont pas accessoirisés !
    Kissouilles

    RépondreSupprimer
  3. tu a tout dit tiline c vraiment le minimum vitale même pour les PJ

    RépondreSupprimer
  4. Salut j aadddoooorrrrreeeeeeee ton blog je le trouve bien stucture et tes articles tres pertinant moi aussi j habite la Martinique mais je voudrais savoir si tu commandes tes produits ou tu les trouves ici.Merci

    RépondreSupprimer
  5. @solicious : yep, le minimum pour bien faire !

    @anonyme : MErciiiiiiii c'est trop mimi de ta part ! et bien, pour tout te dire, je commande 99% de mes produits et accessoires, ou bien je profite de mes voyages (usa et canada ces 2 dernières années).
    je pense faire un prochain post pour dire ou je commande... stay tuned !
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tiline!

    Sans le savoir j'avais déjà tout le petit matériel de la parfaite hairloveuz!

    C'est vrai que ce que tu cites c'est quand même le minimum qui nous permet de faire le nécessaire avec nous précieux!

    A bientôt

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  7. ahah tu vois choco !
    c'est pour bien montrer aux newbies qu'on est pas obligée d'avoir une tonne de choses pour commencer. si on a ça, on commence sur de bonne bases et petit à petit on peut étoffer...
    kiss

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une liste claire, simple où tous les must sont présents!!! XD
    En tout cas il est génial ton post Tilinou bsx!

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui me trouvait pas très équipée je le suis en fait ! Fière de moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool ! on a pas besoin de 3 tonnes de choses (quoiqu'on en pense) !!!!

      Supprimer