vendredi 20 mai 2011

Henné et cheveux défrisés, démêler le vrai du faux

Hello les hairloveuz !

On entend (on lit) beaucoup de choses contradictoires concernant le henné sur cheveux défrisés. Et beaucoup de fausses rumeurs ternissent son image, alors que le henné a beaucoup de choses à nous offrir pour peu qu'on l'utilise judicieusement.
Je vous propose donc d'essayer d'y voir plus clair grâce à un petit jeu de VRAI/FAUX...


  • Je vais me retrouver rousse si je fais un henné colorant : FAUX
Enfin, précisons : sur cheveux foncés, non ! Le henné contient des pigments rouges/orangés, certes, mais il n'a pas d'agents décolorants. Sur cheveux foncés, il va simplement apporter des reflets cuivrés à acajous en fonction du henné choisi et du temps de pose qui vont se superposer à la teinte de base du cheveu. Les reflets obtenus sont subtils, plus visibles au soleil.
Sur cheveux blonds ou châtain clair, c'est différent. Comme la teinte d'origine des cheveux est claire, le henné donnera du roux plus ou moins intense.
  • Le henné casse les cheveux défrisés : FAUX
Il faut bien faire attention à la composition des hennés qu'on utilise !!!!
En choisissant un henné d'origine sure, sans additifs, on ne fait courir aucun risque à nos cheveux défrisés/assouplis.
Le problème provient des hennés renforcés qui contiennent des sels métalliques (sodium picramate) ou autres additifs chimiques nocifs pour les cheveux et cancérigènes (para-phenylenediamine).
Ça les rend très nocifs pour les cheveux chimiquement modifiés !!! (Note : Je ne conseille pas non plus ce genre de hennés aux cheveux naturels, vu les risques pour la santé provoqués par ces additifs).
Méfiez-vous des hennés de supermarché ou d'origine douteuse !!! Préférez les marques et enseignes bio ou fiables (AromaZone, Henné indigo et compagnie, Centifolia, Shiraz etc...) car sur les emballages de certains produits de supermarché ou d'origine douteuse, les additifs ne sont pas toujours notés dans la listes des ingrédients.
  • Si j'ai les cheveux colorés, je ne peux pas faire de henné : FAUX
2 possibilités s'offrent à vous :
      1° Vous voulez garder votre coloration : dans ce cas, il est possible de bénéficier du soin du henné en utilisant du henné neutre. Il a des propriétés très similaires au henné naturel, mais ne colore pas. Bien sur, on le choisit toujours 100% pur et sans additifs.
       2° Si vous ne voulez plus de votre coloration, vous pouvez faire un henné colorant par dessus sans risque dans la mesure où il n'y a pas d'additifs (oui oui, je me répète !!!). La seule chose à savoir c'est que vous ne pourrez pas revenir en arrière, il faut donc mûrement réfléchir ce choix (ce point sera développé sous l'item "on ne peut pas enlever une couleur au henné"). Par contre, il faut laisser un délai entre la coloration et le henné, pas question de le faire le lendemain !
  • Le henné assèche les cheveux : VRAI
Le henné, un peu comme les proteines, renforce les cheveux, mais en contre-partie, il est asséchant. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas le faire à proximité d'un autre traitement asséchant (protéiné fort, défrisant, coloration...). Le minimum conseillé est d'une semaine à 10 jours.
Après un traitement au henné, il est donc fortement conseillé de faire un soin profond hydratant.
  •  On ne peut pas enlever une couleur au henné : VRAI
Les pigments du henné sont très résistants et se lient profondément aux molécules de kératine des cheveux.  Pour décolorer des cheveux colorés au henné, il faudrait faire un décapage très poussé (et donc très agressif).
La seule alternative si on veut changer de couleur est de foncer encore plus la chevelure.
Il faut donc mûrement réfléchir avant de se lancer dans la coloration au henné, car à part attendre que ça repousse, il n'y a pas de moyen de retourner à des teintes plus claires.
  • Le henné détend les frisures : VRAI
Rien à voir avec un défrisage ou un assouplissement, pas de panique ! Mais il est vrai que le gainage apporté par le henné a tendance à détendre les frisures, elles sont plus définies et moins serrées. Cela peut etre une bonne aide lors d'un stretching.
  • Le henné répare les fourches : FAUX 
Faut-il encore le dire ??? Rien ne répare les fourches !!! Le henné pas plus que le reste !!! Le henné aide dans leur prévention par son action renforçatrice.
On peut les prévenir, ralentir leur formation, mais une fois qu'elles sont la, il n'y a plus qu'à couper !
  • Le henné empêche la prise du défrisage : FAUX
Le henné peut ralentir légèrement la prise du défrisant, à cause de son pouvoir gainant, mais ne l'empêche pas d'agir.
Lors du défrisage, le henné a tendance à dégorger légèrement, c'est normal, c'est dû au soulèvement des écailles des cheveux et à la cassure de certaines liaisons kératiniques qui laissent échapper une partie des pigments. La perte de couleur est minime.


Voilà les filles, j'espère que ce petit "quizz" vous aura un peu aidé à y voir plus clair dans tout ce qui peut circuler sur le henné.
Dans de prochains posts, je vous parlerai des bienfaits du henné, des différents hennés que j'ai testés, ma méthode pour mes hennés, mes astuces et mes recettes et plein d'autres choses encore sur le henné.

Et si vous voulez en savoir plus, allez donc jeter un oeil sur cet E-book très instructif.

Stay tuned !

Bizzzzzzzzzzzz

51 commentaires:

  1. Ah merci beaucoup pour ce post j irai faire un tour sur le lien que t as mis.
    Pour tout te dire à mon dernier Defrisage la coiffeuse m a dit de ne plus jamais faire le henne sur mes cheveux si je veux pas les voir se casser.vous imaginez un peu ma tête pour quelqu' un qui veut voir pousser ses cheveux.bref
    Quand je lui demande pourquoi elle me dit que le henne est tellement fort que ça gaine le cheveux de façon qu aucun autre soin ne puisse pénétrer dans le cheveux.ce qui entraînera la casse dans le sens où le henne va faire barrières et que les soins que je donne vont chercher à rentrer eux aussi l un contre l autre donnera une casse directe.
    Du coup depuis je n ai plus renouvelée mon expérience

    RépondreSupprimer
  2. Kk tiline c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés sur le henné mais c'est comme tout autre produit. Si ça fonctionne pas pour une ça veut pas dire que sur les autres ça aura le même effet..
    Je compte essayer le henna gloss à la fin du challenge HYH, je dirais ce qu'il en a était pour moi. BSxx mouahk

    RépondreSupprimer
  3. @ tatiou : le discours de ta coiffeuse ma fait rire... et m'inspire des questions : tu as fais ton henné depuis combien de temps ? tu as constaté ce qu'elle t'a dit ? je pense que ce qu'elle décrit, on doit vite s'en rendre compte ! enfin bref, sans critiquer, ta coiffeuse ne connait rien au henné. si ça ne bloque pas le défrisant, je ne vois pas pourquoi ça bloquerait les soins...

    @bibouille : tout à fait ! certaines vont trouver le henné trop asséchant et ne pas y voir de bénéfices, et d'autres vont le trouver efficace...

    RépondreSupprimer
  4. alors mon henné je l avais fait le 17 fev exactement et j'ai defrisé le 17 mars dc intervalle d'1 mois.
    Euh non j ai rien remarqué ma belle

    RépondreSupprimer
  5. et tu avais aimé les effets sur tes cheveux ?
    son discours t'a découragé à recommencer ?

    RépondreSupprimer
  6. ah jai surkiffé l'effet sur mes cheveux boucles tres detendus cheveux souples brillants.
    Et oui son discours m'as grave decouragé.depuis je n ai pas recommencé

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment dommage !
    bon, pour info, quand on commence une AC, il ne faut pas se fier aveuglément à ce que disent les coiffeuses... (je ne les dénigre pas, hein) mais mieux vaut faire ses propres recherches que de croire une personne quelle qu'elle soit.
    mais on se rend compte qu'elles en connaissent peu sur la chimie des cheveux et les produits en dehors du discours commercial des marques et de ce qu'elles voient sur l'étiquette... il y en a meme une qui m'a dit qu'un sérum siliconé à 100% allait m'hydrater les cheveux.
    pour tester, essayes de lui dire que tu hydrates tes cheveux avec de l'eau (vapo) ou lui dire que tu les laves plus d'une fois par semaine... si elle trouve ça "dangereux pour tes cheveux" tu auras une idée de ce qu'elle en sait sur l'hydratation et toutes ces choses... si elle te conseille à la place telle vaseline ou tel serum pour hydrater, elle gagne la palme... (histoires vécues)

    RépondreSupprimer
  8. UUUUUp pour ton com, Tiline !

    Tatiou, ne te laisse pas décourager par te coiffeuse, car elle ne connaît manifestement pas le henné malgré ce qu'elle te laisse entendre.

    Je le fais tous les mois et jusqu'ici, je n'ai pas eu de soucis. Il faut juste veiller à bien choisir son henné pur et sans composant chimique. C'est beaucoup moins horrible que d'associer défrisage et colo chimique, elle a du oublier de te le dire, la coiffeuse. :-s

    RépondreSupprimer
  9. et re up pour ton com nounoune ! 2 ans et demi que j'en fais et aucune casse ! au contraire !
    par contre avant cça j'ai fait des mèches qui ELLES m'ont flingué les cheveux !

    RépondreSupprimer
  10. MAIS ! tatiou un truc m'interpelle soudainement ! elle t'a dis que tes cheveux vont se casser avec le henné mais elle t'as défrisé quand meme ??? pas très pro tout ça !

    RépondreSupprimer
  11. bon bah maintenant que mes gourous m ont donné le feu vert je sais ce qu il me reste à faire.
    mais par contre comment faire pr savoir que c est vraiment du henné naturel

    RépondreSupprimer
  12. eh oui elle m as quand meme fait le defrisage.visiblement elle pensait à son fric aussi 100 euros et des poussieres
    ce fut dans une grande enseigne quand meme.comme quoi l habit ne fait pas le moine.

    RépondreSupprimer
  13. ah non pitié !!! pas gourou !!! je ne suis pas un gourou ! juste passionnée et (un peu) documentée.
    pour ton premier henné tu as utilsé quoi ?
    pour etre sure, tourne toi vers les enseignes bio (centifolia, aroma zone...) ou les sites reconnu dans la communauté hairloveuz (Henné indigo et compagnie) ou des marques connues et reconnues (jamila etc)
    ta coiffeuse je l'adore 100€ !!! elle s'embete pas !

    RépondreSupprimer
  14. Évite d'acheter ton henné en grandes surfaces. Privilégie le henné des boutique de produits naturels comme AZ, Henné indigo et compagnie. Il coup un peu plus cher que ceux de carrouf et compagnie, mais au moins, tu as la certitude de ne mettre que du henné sur ta tête.

    PS : AZ est celui qui vend le henné le moins cher et dont la qualité est honnête.

    RépondreSupprimer
  15. 100 € pour prendre le risque de te casser les cheveux, Tatiou ? Elle se fait pas ch... a coiffeuse, dis donc ! o_O

    RépondreSupprimer
  16. oui plus de 100 euros
    en fait les filles jai du henné que jai ramené du maroc l'année derniere.c est bien marqué henné naturel mais bon je ne sais pas si c est vrai.
    c est de la marque TAZARINE

    RépondreSupprimer
  17. Bonne idée d'aborder la question du henné sous cette forme (>vrai/faux)

    Dis donc il tombe bien ton post pour me rassurer. Je vais bientôt ré-assouplir mes cheveux donc ça rassure la flippée que je suis (dieu merci je n'achète mon henné que dans les boutiques bio ou alors en pharmacie)

    RépondreSupprimer
  18. le henné sahara tazarine ???
    il est top ! c'est celui la que bend HIC il est dans une boite verte ou jaune ???
    il est parfait !!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci biouty ! contente que ça te plaise ! tu as bien raison de ne pas l'acheter n'importe ou !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour miss super ton post sur le henne! Moi c'est le henna gloss que je pratique et tu m' a appris des petits plus sur la coloration sur cheveux fonces et par rapport au defrisage
    Tatal

    RépondreSupprimer
  21. Merci Tatalounette !
    contente que ça puisse t'etre utile !
    si tu as d'autres interrogation, n'hésites pas (c'est valable pour toutes)

    RépondreSupprimer
  22. oui tiline c est bien ça.carton jaune ou vert

    RépondreSupprimer
  23. C'est mon préféré, sa couleur est simplement sublime ! et la texture, un bonheur !
    moi j'ai la boite jaune.

    RépondreSupprimer
  24. ah oki.merci ma belle.bon bah je peux me lacher maintenant lol :).Lundi ya pas moyen je vais en faire.si jamais je retourne et qu elle veut pas me defriser.je changerai de salon meme si jai bien kiffé leur defrisage.

    RépondreSupprimer
  25. Pour ma part, j'ai essayé le henné deux fois et il m'asseche super fort les cheveux, du coup je galère un peu pour rééquilibrer l'hydratation de mes cheveux et ca casse un tout petit peu... Mais c'est vrai qu'il comporte aussi pas mal d'avantages (repousses plus détendues, cheveux plus épais,...).

    Dis, tiline, d'ou proviennent tes sources? du lien que tu as mis, de ta propre expérience, de blogs,de livres...? Parce que comme tu dis, on peut lire de tout sur le net à propos du henné, et puisque je n'en suis pas experte^^, je préfère me renseigner ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  26. Couocu Misa !

    contre l'assèchement des cheveux, as tu essayé de mettre de l'huile dans ton henné (en quantité généreuse, pas juste une cuil à soupe...)? ou carrement faire un henna gloss (ajouter de l'AS) ? ça peut aider. et le SP hyper hydratant et bien long juste après, c'est pas mal aussi...

    Mes sources... le lien que j'ai mis est un point de départ, mon expérience aussi est une source car j'ai testé de nombreuses méthodes et recettes différentes... sinon, il ya aussi les blog de henna girlz telles que "isabelle au naturel", ou encore "le jardin d'isabelle" ce sont des filles aux cheveux caucasiens mais adeptes du henné de puis longtemps.
    avant de faire du henné sur ma tête j'ai fait de nombreuses recherches et lu de nombreux sites dont je n'ai pas gardé les liens. d'une manière générale j'évite les forums car les gens disent tout et n'importe quoi... (du genre "le henné a bouzillé mes cheveux" alors qu'on découvre que la fille a mis un henné foireux avec des cochonneries dedans...)

    mais déja en lisant le ebook que j'ai mis en lien, tu devrais en savoir beaucoup sur le henné il y a meme une rubrique qui explique comment tester un henné pour voir s'il est nocif (en utilisant des chvx récupérés de ta brosse ou ton peigne pour les tremper dans le henné) et une rubrique (courte mais qui a le mérite d'exister) sur les cheveux crépus...
    Les fiches techniques d'az sont aussi riches en infos sur la question.

    le blog de nounoune (la pro des recherches) regorge aussi d'info sur le henné...

    voila ma biche, tu as toutes les clés pour devenir une pro du henné !

    kiss

    RépondreSupprimer
  27. merci pour cet article très enrichissant. J'ai fait une henne renforcé malheureusement sans connaître les risques

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mrslidya !
    merci beaucoup du compliment !
    tu as les cheveux défrisés ? tu as eu des conséquences néfastes suite à ton henné renforcé ? c'est vraiment dommage que tu n'aies pas su avant... :o(

    RépondreSupprimer
  29. Merci tiline pour ce post très très intéressant!!
    tu as cité plein de marque de henné mais pas celui que j'utilise je me demandait si c'est du bon ou pas! alors c'est celui de Hennedrog, henné neutre. Dans sa compo on a mis cassia obovata, et lawsonia inermis.je sais que c un mélange de henné neutre et de henné naturel, mais j'aime bien les petits reflets que ça me donne, mais alors j'ai peur que comme tu as dit qu'il n'aient pas mis tous les ingrédients!
    j'espère en tout cas, mais de on dernier voyage je me suis acheté du henné "body art quality" qui est fait à la base pour la peau, je me dis que celui la doit être bon non? kissous et ton blog est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  30. Oui je fais un long soin profond hydratant ensuite mais comme tu le dis, peut-etre que je ne rajoute pas suffisamment d'huile ou d'as dans le henné.
    Merci bcp tiline pour toutes ces infos! Avec tout ca, je devrais vite maitriser l'art du henné =)

    RépondreSupprimer
  31. @jooryn : merci ! je suis contente que le post t'ait plu.
    je ne connais pas le henné dont tu parles, je ne peux pas me prononcer. Le henné body art quality est un henné de très bonne qualité (comme celui vendu par HIC) il a en plus l'avantage d'etre broyé très fin, ce qui facilite le rinçage et il est très riche en pigments.

    @Misa : de rien ma belle, c'est avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  32. bonjour miss ,est ce que je peux faire une coloration (genre garnier) sans risque sachant que j'ai déjà fait une seule fois un henné (henné du rajasthan acheté chez HIC)
    merci d'avance pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Linda.
    comme je l'ai dis dans mon article, on peut difficilement enlever le henné donc tout dépend de quelle couleur est ta teinture (si c'est une couleur plus foncée que tes cheveux ça devrait aller, si c'est une couleur plus claire tu risques d'avoir des surprises au niveau de la couleur...

    RépondreSupprimer
  34. ok d'accord merci parce qu'en fait je vais justement un henné du rajasthan il y'a deux semaines ,je voulais des cheveux roux (j'ai des cheveux noirs) mais je n'ai pas eu de changement de couleur sur mes tifs.

    RépondreSupprimer
  35. si tu as lu mon articke, tu sais maintenant pourquoi tu n'es pas rousse avec du henné !
    il ne peut pas éclaircir des cheveux noirs.
    je pense que si tu regarde bien tes cheveux au soleil, tu verras des reflets acajous. mais c'est sur que pour le roux, le henné c'est pas la solution !

    RépondreSupprimer
  36. Salut Tiline
    j'ai quelques cheveux blancs et je cherche une solution naturelle (because je préfère et en plus suis allergique aux colorants indus).
    j'aimerais savoir quoi choisir pour teinter mes cheveux blancs et que tout soit homogène couleur naturelle "antillaise".

    RépondreSupprimer
  37. Je suppose que par couleur "antillaise" tu veux dire noir...
    le E-book (livre téléchargeable) que j'ai sité et dont j'ai mis le lien en fin de post peut te proposer une palette de couleurs assez large en faisant des mélanges avec diverses plantes.
    pour ma par le plus simple pour moi c'est henné/indigot (adapter les proportions en fonction de l'intensité de noir voulu)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    J'ai les cheveux fins et ils sont défrisés. Je pense les colorer en noir, très bientôt, dans un salon de coiffure. ça fait environ 3 semaines que le défrisage a été repris.

    Est-ce qu'il y a des risques de casses ? La coloration doit être faite avec la marque Henné pour que les cheveux ne s'abîment pas ou ne se cassent pas ? Ou une coloration noire peu être faite avec une autre marque sans gros risques ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour com'in !
    henné, c'est pas une marque, c'est une plante qui une fois broyée sert à colorer les cheveux (et les ongles et la peau)
    les marques de colorations, je n'y connais rien, je ne saurais vraiment pas te conseiller.
    si tu veux en savoir plus sur le henné (la plante) tu peux cliquer sur le lien en fin de post qui te dirigera ver un e-book (livre internet) très détaillé sur le henné.
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  40. salut,
    très interressant ton blog!
    Moi qui ai le cheveu ultra sec, j'utilise un peu de vonaigre de cidre dans mon hénné, que je prépare avec le hair mayo de ORS qui contient malheureusement des silicones et des parabens. Une marque à me conseiller? passe me rendre une visite sur mon blog consacré aux cosmétiques naturels si tu veux : http://beauté.123passions.fr
    bonne continuation!

    PLISS FOS de ladyice sur netcourrier

    RépondreSupprimer
  41. Merci ladyice !
    coté cosméto naturelle, je suis archi nulle !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour , je suis africaine et je voudrai faire une colo au henné. J'ai lu plusieurs articles en j'en ai conclut comme vous que si on se défrise on ne doit que utiliser du henné naturelle . J 'aimerai savoir si cette marque Tazarine sur ce site l'est : http://www.biorient.fr/henne/524-henne-naturel-pour-le-corps-100-gr.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      oui, c'est la marque que j'utilise !
      biz

      Supprimer
  43. Coucou Tiline !
    J'ai acheté un henné neutre de la marque Henné color. La liste des ingrédients ne contient que 2 produits :cassica italia leaf powder, lawsonia internis extract

    J'aimerais savoir si il n y a pas d'autres (mauvais) ingrédients cachés stp (si tu connais le produit...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyn Da !
      hélas non je ne connais pas cette marque. désolée

      Supprimer
  44. Salut

    Je voulais te dire un grand merci car sa faisait un moment que je faisait des recherche sur l'application du henné sur cheveux défrisé et j'avais vraiment peur et quand j'ai lu ton article je me suis enfin lancée je teint mes cheveux tout les 2 mois avec du henné d’Égypte mélangé avec du broux de noix de chez aroma zone et sa se passe bien mes cheveux n'ont pas fondu j'ai pu me redéfrisé sans problème. Voila j'aime beaucoup ton blog très constructif et encore merci.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine !
      ton com me fait très plaisir ! je suis super contente si mon post a pu t'aider à ta lancer !
      gros bisouxxxx

      Supprimer
  45. bonjour Tiline... il est vrai que tes articles et commentaireS sont tres instrustifs et rassurantS!!! Moi aussi j'ai arreté de faire des hénnés depuis que j'ai entendu que c'est pas compatible avec les défrisages!!! Mais j'ai trop envie de retrouver mes reflets auburn que j'avais etant petite... donc c decider je vais me lancer... reste à trouver le henne!!!
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello sousou !
      contente d'avoir pu te rassurer.
      pour le henné si tu veux etre sure, n'hésite pas à te fournir chez henné, indigo et compagnie ou chez aroma zone
      j'ai fait un post ou je compare 3 marque de hennés dont ces 2 la (ça s'appelle "3 marques de henné au banc d'essai" tu devrais trouve le post facilement avec la barre recherche
      biz

      Supprimer
  46. coucou je suis en afrique et par contre nous n'avons que du henné naturel.par contre avec quoi puis-je le mélanger avant de le poser.

    ps:j'ai le cheveux defrisé mais tres fin et cassant.puis je me permettre le henné?

    RépondreSupprimer
  47. Salut !
    je te propose d'aller voir sur ces 2 posts j'explique comment je faisais mes hennés :
    http://tilinepjdemada.blogspot.com/2011/06/comment-je-fais-mon-henne.html
    http://tilinepjdemada.blogspot.com/2012/09/ma-nouvelle-recette-de-henne.html
    en fait il ya plein de recettes différentes, en gros, tu peux le mélanger avec de l'eau simplement mais c'est très asséchant. ou alors ajouter de l'huile ou un humectant comme la mélasse, le miel ou encore un conditionneur pour aténuer l'effet desséchant.
    si tes cheveux se cassent parce qu'ils manquent de protéines, le henné eut t'aider à les renforcer. par contre, s'ils sont en manque d'gudratation, ça risque d'agraver le problème.
    j'espère t'avoir aidée !
    bises

    RépondreSupprimer